8 semaines de vacances pour les apprentis
Pétition et distribution
170 000 signatures pour plus de vacances dans l'enseignement - une des pétitions les plus réussies de ces dernières années et un exemple parfait de l'utilisation de TikTok pour des campagnes politiques.
La situation de départ
L'Union syndicale suisse (USS) gère depuis plusieurs années la plate-forme "Droits des apprentis". Les apprentis et les jeunes travailleurs s'y informent sur leurs droits - qu'ils soient en formation, en stage, entre deux jobs ou en année intermédiaire. Début 2024, nous avons lancé ensemble une campagne visant à mieux faire connaître cette offre aux jeunes. Pour ce faire, nous avons principalement misé sur des vidéos TikTok - avec un succès total : l'engagement a été énorme, d'innombrables messages d'apprentis nous sont parvenus.
Il est vite apparu que le groupe cible bouillonnait. Le besoin de meilleures conditions dans l'enseignement était perceptible et bruyant.
L'objectif
C'est dans ce momentum que l'USS a lancé, avec notre soutien, une pétition concrète : 8 semaines de vacances dans l'apprentissage.
Les objectifs de la campagne :
S'adresser directement aux jeunes et les mobiliser politiquement
Récolter un maximum de signatures pour la pétition
Placer le sujet dans un large débat public et politique
Stratégie et mise en œuvre
Dès le début, nous avons pensé et mis en œuvre la campagne en privilégiant le numérique:
le site web: Développement du site de la pétition 8semaines.ch comme plateforme centrale de mobilisation
Médias sociaux: production de vidéos de campagne pour TikTok
Brand Face: création d'un visage reconnaissable qui a créé de l'authenticité et de la proximité et qui fonctionne comme expéditeur de l'ESS sur TikTok.
Partage WhatsApp: WhatsApp a été pensé dès le départ comme un canal de partage pour une rediffusion organique rapide
Conseil stratégique: conseil continu sur le storytelling, la portée et le timing
La diffusion a fonctionné de manière purement organique - parce qu'un nerf a été touché - et nous n'avons donc pas dû utiliser un franc de budget publicitaire pour diffuser la campagne.
Le résultat
100'000 signatures en un seul week-end
170'000+ signatures au total en 8 semaines - une des pétitions les plus réussies de ces dernières années
40 000 partages de la page de la pétition sur WhatsApp
0 CHF Budget publicitaire - la pertinence et la résonance ont porté la campagne
Large couverture médiatique, notamment dans 20 minutes et la NZZ.
Impact réel
La campagne a prouvé
Les jeunes peuvent être activés politiquement si leur réalité de vie est abordée directement.
La publicité payante n'est pas obligatoire - la pertinence et la résonance comptent davantage.
Véritable changement dans la vie réelle - Les apprentis des hôtels bâlois ont désormais 7 semaines de vacances au lieu de 5.
Succès politique : la pétition a été portée au Palais fédéral. Aujourd'hui, une proposition de compromis largement soutenue de 6 semaines de vacances est sur la table.
Conclusion
La campagne "8 semaines de vacances dans l'enseignement" a réussi à mobiliser une génération et à lui donner une voix politique. Ce qui a commencé comme une expérience TikTok s'est transformé en un mouvement de plus de 170 000 personnes, dont l'impact se fait sentir jusqu'au Palais fédéral.