Plate-forme aide-maintenant.ch

Plate-forme nationale pour l'aide de proximité

Réseau pour la mise en place et le soutien d'une aide de voisinage auto-organisée pendant la pandémie de Corona.

Le 13 mars 2020, peu avant le premier lockdown de Corona, nous avons réfléchi à ce que nous pourrions faire avec nos compétences pour aider à surmonter la crise. En collaboration avec PublicBeta, nous avons créé en quelques heures hilf-jetzt.ch, une plateforme permettant d'initier, de coordonner et de soutenir l'aide de voisinage auto-organisée. Dépassés par les besoins, nous avons dû développer massivement la plateforme en l'espace de quelques jours, la professionnaliser et l'accompagner sur le plan de la communication. Au plus fort de l'activité, une équipe d'une trentaine de personnes, essentiellement des bénévoles, s'occupait presque 24 heures sur 24 de plus de 1200 groupes de soutien locaux nouvellement créés dans tout le pays. Et tout cela en travaillant à distance.


Le défi

Des dizaines de milliers de bénévoles* se sont tenus prêts en un rien de temps pour aider d'autres personnes dans la crise de Corona. Pour nous, il était clair que pour que l'aide fonctionne réellement, elle devait être hyperlocale. Faire les courses pour les voisins dans l'immeuble et apporter un soutien dans l'environnement proche. Néanmoins, les demandes d'aide doivent être coordonnées. Et les aidants ont besoin d'un réseau qui les soutient, leur fournit des informations concrètes et peut aussi prendre le relais si l'on est soi-même absent ou surchargé. Mettre tout cela en place en très peu de temps à partir de rien a fortement sollicité nos capacités d'organisateur et de chef de projet.

Un répertoire pour les groupes d'aide, afin que les personnes qui aident et celles qui cherchent de l'aide se trouvent.

Dès la première version de hilf-jetzt.ch, nous avons proposé un répertoire des groupes d'entraide existants et nouvellement créés. Celui-ci était opérationnel en quelques heures grâce à une application de base de données rapide et éprouvée. Les groupes pouvaient s'inscrire et gérer eux-mêmes leurs possibilités de contact. Les personnes cherchant de l'aide ou d'autres bénévoles* pouvaient trouver immédiatement des groupes près de chez eux par le biais d'une liste ou d'une recherche sur Google-Map. Dans le backend, nous avons pu gérer d'autres informations détaillées sur les groupes afin de rester en contact avec les groupes et leurs responsables.

Aide à l'auto-organisation pour les groupes : Instructions, outils et bonnes pratiques

La croissance rapide des groupes a été possible parce que nous avons proposé une aide adaptée et soutenu activement les groupes avec une équipe communautaire. Pour l'organisation des groupes, nous avons recommandé des outils répandus et faciles à utiliser tels que WhatsApp ou GoogleDocs et formulé des bonnes pratiques pour leur utilisation efficace. Des guides et des instructions pour tous les défis ont permis aux groupes d'agir avec succès dans un environnement en constante évolution. Nous avons également créé une boucle de rétroaction avec les groupes qui fonctionnent bien, ce qui nous a permis de diffuser très rapidement des tactiques réussies et éprouvées et de les rendre accessibles à d'autres groupes. En outre, nous avons collaboré avec des experts pour élaborer des guides sur des domaines spécifiques tels que les mesures d'hygiène, la santé mentale et le cadre juridique.

Multiplier par 10 en moins d'une semaine

Le vendredi 13 mars, nous avons commencé à trois, le lundi suivant nous étions six et le jeudi, vingt personnes travaillaient déjà pour le projet. Cette énorme mise à l'échelle était nécessaire, car la demande d'aide était grande. Et nous ne pouvions pas prendre le risque de mettre en danger la santé des bénévoles et des demandeurs d'aide dans la situation très floue de Corona à l'époque.

Grâce à notre vaste réseau, à l'expérience acquise dans le travail avec des bénévoles, dans le recrutement de personnel et dans la mise en place de projets similaires, nous avons pu très rapidement développer hilf-jetzt.ch, passant d'une entreprise pilote bancale à une plateforme stable. Pour ce faire, nous avons misé sur un mélange de bénévoles et de collaborateurs rémunérés et réparti les collaborateurs en plusieurs équipes : Community (contact avec les groupes), Best-Practices/instructions, Romandie, collecte de fonds, ainsi que communication et relations publiques. Le tout a été maintenu par une directrice et une gestion de projet robuste. Diverses organisations nous ont en outre aidés avec du personnel (un grand merci à elles !). Parallèlement, nous avons pu assurer très rapidement le financement des coûts salariaux grâce à divers donateurs* et fondations.

L'outcome

Jusqu'à 200'000 bénévoles répartis en 1200 groupes

Grâce à des sondages et à nos propres enquêtes, nous savons que jusqu'à 200'000 bénévoles se sont organisés dans plus de 1200 groupes enregistrés sur aide-maintenant.ch. Dans la plupart des régions, il y avait une surcapacité de bénévoles et nous les avons encouragés à s'engager dans leur environnement le plus proche.

Plus de 100'000 demandeurs d'aide ont été soutenus

Grâce à la coordination directe de hilf-jetzt.ch, plus de 100'000 personnes en quête d'aide ont finalement pu être soutenues. De nombreuses personnes ont été accompagnées pendant des semaines et, lors de la deuxième vague en automne, de nombreux contacts de soutien noués au printemps ont été réactivés.

Un réseau d'aide de proximité pour les situations de crise

Dans la situation exceptionnelle du printemps, hilf-jetzt.ch a apporté une contribution importante à la gestion de la crise. Si les restrictions nécessaires pour la population s'étaient encore aggravées, hilf-jetzt.ch aurait en outre été en mesure d'augmenter encore ses capacités en très peu de temps. Le projet a en outre créé un savoir-faire et un réseau qui pourront être utilisés pour l'aide civile ad hoc dans de futures situations de crise. C'est pourquoi nous n'avons pas mis fin au projet, mais l'avons confié à la Croix-Rouge suisse pour qu'elle en assure le suivi à long terme.


Alessandro

Nous construisons des campagnes gagnantes grâce à des programmes numériques et d'organisation innovants, aidant les organisations et les candidats à utiliser la puissance des personnes et de la technologie.

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