Plateforme hilf-jetzt.ch
Plate-forme nationale pour l'aide de proximité
Réseau pour le renforcement et le soutien à l'aide entre voisin·nes auto-organisée pendant la pandémie de Covid-19.
Le 13 mars 2020, peu avant le premier confinement, nous avons réfléchi à ce que nous pourrions faire dans nos compétences pour aider à surmonter la crise. En collaboration avec PublicBeta, nous avons créé hilf-jetzt.ch en quelques heures, une plateforme permettant de lancer, de coordonner et de soutenir l'aide de voisinage auto-organisée. Dépassés par les besoins, nous avons dû développer massivement la plateforme en l'espace de quelques jours, la professionnaliser et l'accompagner sur le plan de la communication. Au plus fort de l'activité, une équipe d'une trentaine de personnes, essentiellement des bénévoles, s'occupait presque 24 heures sur 24 de plus de 1200 groupes de soutien locaux nouvellement créés dans tout le pays. Et tout cela en télétravail.
Le défi
Des dizaines de milliers de bénévoles se sont annoncé·es en un rien de temps pour aider d'autres personnes dans la crise du coronavirus. Pour nous, il était évident que l'aide devait être hyperlocale pour pouvoir être réellement efficace, comme faire les courses pour ses voisin·nes de palier et se mettre à disposition de l'entourage proche. Mais les demandes d'aide doivent tout de même être coordonnées. Et les bénévoles ont besoin d'un réseau qui leur fournit des informations concrètes et qui peut aussi prendre le relais lorsqu'on est absent·e ou surchargé·e. Mettre tout cela en place en très peu de temps en partant de zéro a fortement sollicité nos capacités d'organisation et de gestion de projet.
Un répertoire pour les groupes d'aide, afin que les personnes qui aident et celles qui cherchent de l'aide puissent se trouver
Dès la première version de hilf-jetzt.ch, nous avons proposé un répertoire des groupes d'entraide existants et nouvellement créés. Celui-ci était opérationnel en quelques heures grâce à une base de données rapide et aprouvée. Les groupes pouvaient s'inscrire et gérer eux-mêmes leurs paramètres de contact. Les personnes cherchant de l'aide ou les bénévoles pouvaient trouver immédiatement des groupes près de chez eux par le biais d'une liste ou d'une recherche sur Google Maps. Dans notre backend, nous avons pu gérer d'autres informations détaillées sur les groupes afin de rester en contact avec les groupes et leurs responsables.
Aide à l'auto-organisation pour les groupes : instructions, outils et bonnes pratiques
La croissance rapide des groupes a été possible parce que nous avons proposé une aide adaptée et soutenu activement les groupes avec une équipe dédiée. Pour l'organisation des groupes, nous avons recommandé des outils répandus et faciles à utiliser tels que WhatsApp ou GoogleDocs et mis à disposition des bonnes pratiques pour utilisation efficace. Des guides et des instructions pour tous les défis ont permis aux groupes d'agir avec succès dans des conditions en constante évolution. Nous avons également récolté les feedbacks des groupes qui fonctionnaient bien, ce qui nous a permis de partager très rapidement les astuces qui avaient bien marché afin de les rendre accessibles à d'autres groupes. Finalement, nous avons collaboré avec des expert·es pour élaborer des guides sur des domaines spécifiques comme les mesures d'hygiène, la santé mentale et l'aide juridique.
Croissance fois 10 en moins d'une semaine
Le vendredi 13 mars, nous avons commencé le projet à trois personnes, puis nous étions six le lundi suivant et trois jours plus tard, vingt personnes travaillaient pour le projet. Cette énorme mise à l'échelle était nécessaire car la demande d'aide était tout aussi énorme. Et nous ne pouvions pas prendre le risque de mettre en danger la santé des bénévoles et des personnes dans le besoin car personne ne savait à quoi s'attendre vis-à-vis du coronavirus.
Grâce à notre vaste réseau, à notre expérience dans le travail avec des bénévoles, dans le recrutement de personnel et dans la mise en place de projets similaires, nous avons pu très rapidement développer hilf-jetzt.ch, passant ainsi d'un projet pilote bancale à une plateforme stable. Pour ce faire, nous avons misé sur un équilibre entre des bénévoles et des collaboratrice·eurs rémunérés, que nous avons réparti·es en plusieurs équipes : Community (contact avec les groupes), Best-Practices/instructions, Romandie, fundraising, ainsi que communication et relations publiques. Le tout a été mené par une directrice et une gestion de projet robuste. Diverses organisations nous ont en outre aidés avec des ressources personnelles (un grand merci à elles !). Parallèlement, nous avons pu assurer très rapidement le financement des coûts salariaux grâce à divers donatrice·eurs et fondations.
L'outcome
Près de 200'000 bénévoles réparti·es dans 1200 groupes
Grâce à des sondages et à nos propres enquêtes, nous savons que près de 200'000 bénévoles se sont organisé·es dans plus de 1200 groupes enregistrés sur hilf-jetzt.ch. Dans la plupart des régions, il y a même eu trop de bénévoles, que nous avons alors encouragé·es à s'engager dans leur entourage le plus proche.
Plus de 100'000 personnes dans le besoin ont été soutenues
Grâce à la coordination directe d'hilf-jetzt.ch, plus de 100'000 personnes qui avaient besoin d'aide ont pu être soutenues. De nombreuses personnes ont été accompagnées pendant des semaines et, lors de la deuxième vague du coronavirus en automne 2020, de nombreux contacts de soutien crées au printemps ont pu être réactivés.
Un réseau d'aide de proximité pour les situations de crise
Dans la situation exceptionnelle du printemps 2020, hilf-jetzt.ch a apporté une contribution importante à la gestion de la crise du coronavirus. Si les restrictions nécessaires pour la population s'étaient encore aggravées, hilf-jetzt.ch aurait été en mesure d'augmenter encore ses capacités en très peu de temps. Le projet a également créé un savoir-faire et un réseau qui pourront être utilisés pour l'aide citoyenne dans de futures situations de crise. C'est pourquoi nous n'avons pas mis fin au projet, mais l'avons confié à la Croix-Rouge suisse pour qu'elle en assure le suivi à long terme.