Oui à l'Initiative pour une 13e rente AVS
Campagne de votation nationale
Une campagne ciblée et diverse pour mobiliser chaque voix possible au delà des rangs classiques de la gauche
L’initiative pour une 13e rente AVS représentait une chance unique pour le renforcement de l’Etat social suisse. Jamais une initiative populaire voulant introduire un acquis social n’avait été acceptée dans toute l’histoire du droit d’initiative suisse. Et nous savions en commençant à travailler avec l’USS que jamais nous en avions été aussi proches.
Sur mandat de l'Union syndicale suisse (USS), nous avons pu apporter un soutien intensif et diversifié à la campagne pour la 13e rente AVS. Nous sommes lié·es à l'USS par une étroite collaboration de longue date sur différentes campagnes et projets.
Le défi
A la fin de l'automne 2023, le Conseil fédéral a fixé la date de la votation au 3 mars 2024 à la surprise générale et à court terme. Cela signifiait que nous devions commencer une campagne intensive immédiatement et avec peu de préparation, ce qui est plutôt inhabituel.
La victoire de l’initiative nécessiterait d’aller chercher de nombreuses voix au-delà du camp classique de la gauche. Pour cela, il fallait développer des stratégies pour convaincre et mobiliser spécifiquement ces groupes cibles.
Il était clair que le camp du NON, financé par le patronat et les multinationales, mènerait une campagne à hauteur de plusieurs millions de francs. A contrario, nous disposions d'un budget de campagne limité - mais nous savions que nous avions plusieurs milliers de gens à nos côtés. Il fallait jouer sur cette force.
Une stratégie ciblée et adaptative
En étroite collaboration avec l'équipe de campagne de l'USS, nous avons développé des stratégies et des procédures claires et efficaces :
-
Impliquer les soutiens dans la communauté avec une campagne forte.
-
Les personnes à la retraite sont directement concernées par l'initiative, et ce sont aussi celles qui, statistiquement, vont le plus voter.
les personnes non affiliées à un parti et certain·nes électrice·eurs de l'UDC et du Centre, en particulier les personnes à la formation et aux revenus plus bas.
les citoyen·nes suisses issus de l'immigration, qui sont particulièrement touché·s par les faibles rentes.
les femmes, car leurs rentes sont en moyenne inférieures de 32% à celles des hommes. De plus, les femmes votent plus à gauche que les hommes.
-
En analysant des votations passées similaires et en utilisant un nouveau modèle de prédiction, nous avons identifié les cantons qui étaient décisifs pour atteindre la majorité des cantons. Nous avons créé des contenus régionaux et focalisé la publicité digitale sur ces "swing states".
-
Sur la base de sondages, nous avons pu adapter en permanence nos stratégies. Nous avons également tenu compte des commentaires sur les réseaux sociaux et dans les médias afin d'adapter notre communication.
-
Grâce à des check-in hebdomadaires avec l'équipe de l'USS et à des échanges sans chichis inutiles, nous avons pu proposer et adapter des parties de la campagne au fur et à mesure de son avancement, ainsi que mettre en œuvre rapidement les idées, suggestions et souhaits de l'USS.
Nous présentons en détail trois domaines de la campagne dans lesquels nous avons été fortement impliqués. Tous les travaux ont été réalisés en étroite collaboration avec l'équipe de campagne de l'USS, que nous remercions chaleureusement. D'autres travaux ont été réalisés par l'agence Feinheit, comme par exemple la création du visuel de la campagne.
1. Amplification des voix des soutiens: campagne basée sur la communauté
Renforcement et activation de la communauté
Grâce à la collaboration de longue date avec l'USS, nous avons pu activer un grand nombre de soutiens pour la phase de votation peu après l'annonce surprise de la date de la votation. Nous avons tout de suite senti que les gens en Suisse étaient très motivés à s'engager personnellement pour le OUI. Un sondage a recueilli des milliers de réponses de personnes qui avaient elles-mêmes besoin d'une 13e rente AVS et de personnes solidaires. Elles ont donné beaucoup de temps et de petits dons pour un OUI à la 13e AVS.
Convaincre et mobiliser
Cette base de soutiens nous a permis de donner un véritable élan à la campagne : grâce à une communication régulière par email, des Call-to-Action concrets (partage de publications, distribution de flyers, dons) et une présence digitale personnalisée, des dizaines de milliers de personnes ont pu amplifier les messages de la campagne. Elles ont fait un travail de persuasion dans leur entourage et l'ont fortement mobilisé à se rendre aux urnes.
Plateforme de mobilisation
Nous avons conceptualisé et mis en place une plateforme de mobilisation grâce à laquelle les gens pouvaient transmettre facilement un message de rappel à leurs proches sur Whatsapp, ou sur d’autres canaux de communication. Un compteur indiquait combien de personnes ont été touchées par cette action de grande ampleur : plus de 715’00 personnes !
Outil de distribution dans les boîtes aux lettres
Plus de 2600 personnes se sont manifestées dans toute la Suisse pour distribuer des flyers dans leur quartier. Afin de coordonner cette action, nous avons développé un outil qui indique sur une carte les boîtes aux lettres dans lesquelles les flyers doivent encore être distribués. Plus de 200 000 flyers ont ainsi été distribués de manière ciblée par des bénévoles.
Campagne sur WhatsApp
Les gens étaient encouragés à partager le contenu informatif que nous produisions sur Whatsapp, dans des langues multiples. Pour cela, nous avons produit des images et des vidéos spécifiques, que la communauté pouvaient ensuite partager de façon autonome.
2. Convaincre et mobiliser en ligne de manière ciblée : La campagne digitale
Envoi de messages et stratégie
Avec notre campagne numérique, nous avons montré neuf lignes de communication différentes à différents groupes cibles. Notre objectif : parler à la tête en montrant les faits, et parler au coeur en restant émotionnel.
Quelques exemples :
La pauvreté des personnes âgées pendant Noël
Diasporas interpelées en italien, espagnol, portugais, albanais et serbe
Ciblage spécifiqueme des femmes
Ciblage des voix dissidentes de l'UDC & du Centre pour montrer à quel point l'approbation est large
Thématisation du risque de confusion entre les initiatives sur les rentes
Nos principaux groupes cibles étaient les personnes de 45 ans et plus et les cantons où le résultat risquait d'être serré. Nous avons constamment adapté la stratégie des cantons, en fonction de l'évolution de la campagne.
Grande portée via une multitude de canaux de communication
Youtube est en plein essor : Forte concentration sur les vidéos.
Radio : spots pour les radios internet.
Instagram et Facebook : Paid Social Media Ads.
Annonces Display sur des sites Internet comme par exemple Tages Anzeiger, Blick, Watson, etc.
Création de contenu
Nous avons produit la plupart des contenus nous-mêmes ou via notre réseau (images, vidéos, spots radio). Nos contenus étaient conçus de manière à pouvoir être relayés facilement.
Résultats
Pendant toute la durée de la campagne, nous avons...
... généré plus de 71 millions d'impressions.
... obtenu plus de 200 000 clics sur diverses landing-pages.
... diffusé des vidéos qui ont été regardées 3,5 millions de fois jusqu'à la fin.
3. financement par des petits dons : fundraising
En collaboration avec l'Union syndicale suisse (USS), nous avons planifié et mis en œuvre une campagne de collecte de fonds réussie.
Notre approche
-
Contact avec le groupe cible via différents canaux tels que le fundraising par courrier direct (papier) et le fundraising en ligne (e-mail)
-
Des messages adaptés aux différents groupes de donatrice·eurs.
-
Mise en évidence de l'importance de la 13e rente AVS pour les gens en Suisse
-
Nous avons réagi rapidement aux événements actuels et les avons intégrés dans notre fundraising.
-
Dons rapides et simples par un formulaire en ligne, Twint ou bulletin de versement
Le résultat
Une participation supérieure à la moyenne : plus de 25'000 dons individuels ont été reçus lors de cette campagne
Un nombre élevé de dons : beaucoup de petits dons, mais qui, au total, ont contribué de manière significative au financement de la campagne.
6 mois de campagne, 10 collaboratrice·eurs impliqué·es, 1 succès historique
Cette campagne, portée par des dizaines de milliers de personnes engagées et organisée par l'USS, a rendu possible le résultat historique de 58% de OUI le 3 mars 2024. Jamais auparavant une initiative pour le renforcement de l’Etat social suisse n'avait été acceptée.
Ce fut un honneur pour nous d'en faire partie !