Initiative pour la responsabilité des entreprises

Campagne de votation nationale

Conception, mise en place et encadrement d'une structure de bénévoles

L'initiative sur la responsabilité des multinationales a été soumise au vote le 29 novembre 2020 et a entraîné l'une des campagnes de votation les plus intenses et les plus coûteuses. Au cours des derniers mois avant la date de la votation, nous avons été chargés de mettre en place une structure permettant à un maximum de bénévoles de faire campagne de manière intensive pour l'initiative pendant 8 semaines.



Le défi

Le potentiel de mobilisation de l'initiative pour des multinationales responsables a été énorme. En raison notamment de la longue pré-campagne, un nombre supérieur à la moyenne de personnes s'est identifié à l'initiative et a voulu apporter sa contribution - sous forme de travail bénévole, qui allait au-delà des engagements ponctuels. Plus de 250 personnes ont manifesté leur intérêt pour travailler au moins une semaine d'affilée pour l'initiative. L'idée est née d'utiliser cette force et de la regrouper en un seul lieu. Le premier hub de bénévoles de l'histoire des campagnes suisses était né.

Gestion des bénévoles : mise en place des structures

En septembre 2020, nous avons recruté 3 campaigners* qui se sont chargés de l'onboarding et de l'encadrement des bénévoles. Les personnes intéressées ont été contactées par téléphone et leurs compétences et intérêts en matière d'engagement ont été évalués. Il était important pour nous que les bénévoles soient en mesure d'effectuer des missions plus longues ou plus régulières, afin qu'ils puissent également assumer des tâches plus exigeantes. Une base de données spéciale a permis de coordonner les bénévoles de telle sorte qu'à partir du 1er octobre, le hub de bénévoles a fonctionné 6 jours par semaine, avec 15 à 20 bénévoles par jour !

Les bénévoles ont été engagés selon leurs souhaits et leurs compétences, formés par l'équipe de campagne et encadrés tout au long de leur engagement. Au total, 522 jours d'engagement ont ainsi été effectués par 98 bénévoles.

Le hub de bénévoles

Afin d'encadrer au mieux les volontaires et de travailler efficacement sur les projets, il a été décidé de louer un espace de travail à Zurich, où les volontaires pourraient travailler ensemble en parallèle. Il était important pour nous que les bénévoles sentent qu'ils faisaient partie de la campagne, qu'ils prenaient plaisir à travailler et qu'ils rencontraient des personnes partageant les mêmes idées. Il en est résulté une dynamique inspirante et motivante - malheureusement, en raison de l'aggravation de la pandémie de COVID, il a fallu passer de plus en plus au home office à mi-parcours. L'équipe de la campagne a su relever ce nouveau défi grâce à des idées créatives et une mise en place structurée. Les réactions des bénévoles ont été très positives, ce qui nous a tous motivés et encouragés.

Le contenu du projet

Le travail avec les bénévoles s'est finalement concentré sur trois projets :

Nous avons proposé des Schöggeli responsables du groupe à des restaurants et des cafés dans toute la Suisse alémanique. Au final, plus de 700'000 Schöggeli ont été livrés à près de 900 établissements, qui les ont remis à leurs clients*.

Les magasins, les boutiques en ligne et d'autres commerces favorables ont été convaincus de s'engager en faveur de l'initiative et de prendre position par le biais d'une publicité dans leur propre magasin ou sur leurs canaux en ligne.

Dans le troisième projet, les associations locales et les organisations politiques concernées ont été contactées et encouragées à devenir actives afin de mobiliser au mieux leur base.

Parallèlement, de nombreux petits projets ont été lancés et testés : Des commentaires ont été rédigés, des influenceurs* ont été contactés ou des appels téléphoniques de mobilisation ont été passés.

Ce que dit le commanditaire

"Grâce à digital/organizing, notre hub de bénévoles a été un succès. Afin de soulager l'équipe de la campagne principale, nous avons entièrement confié la mise en place et la conception du hub à digital/organizing - nous avons ainsi pu nous concentrer sur notre travail tout en construisant en parallèle une structure permettant d'impliquer encore plus de personnes dans la campagne et de fédérer l'engagement.

L'équipe de digital/organizing a su recruter les bons campaigners* pour le hub et a réussi à intégrer les volontaires de manière judicieuse dans le travail de campagne, tout en fournissant des idées pour de nouveaux projets et en les mettant en œuvre de manière autonome. Une collaboration géniale de bout en bout !"

- Oliver Heimgartner, co-directeur de campagne de l'initiative sur la responsabilité des entreprises

L'outcome

Une présence supplémentaire sur plus de 1700 sites

Grâce à un suivi minutieux de toutes les activités, il a été possible d'évaluer en permanence pendant le projet où l'engagement des bénévoles valait la peine et où il fallait, le cas échéant, prendre des mesures correctives. Au final, une présence dans plus de 1700 lieux a été enregistrée - en ligne et hors ligne.

Une mobilisation sans précédent de A à Z

Pour l'initiative sur la responsabilité des multinationales, nous avons réussi à motiver autant de bénévoles que rarement pour une cause - un groupe très hétérogène qui s'est engagé pour cette cause dans toutes les régions du pays, dans les villes et les campagnes. Nous avons pu utiliser cette mobilisation pour notre projet et la transformer vers la fin en une grande mobilisation finale.

Utiliser les bénévoles à bon escient

L'organisation du hub a permis de donner la possibilité aux militant·es qui souhaitent s'engager au-delà d'un engagement régulier de le faire. Le nombre de bénévoles engagés a finalement été limité par la capacité du hub et du personnel d'encadrement - il aurait sans doute été possible d'engager davantage de bénévoles. Pour la campagne, cela signifiait disposer de ressources humaines supplémentaires à hauteur de plus de 1000 pour cent de poste dans la phase finale décisive : Cela a permis de réaliser des projets qui, autrement, n'auraient jamais été possibles dans cet ordre de grandeur !

En outre,

Outre ce projet, digital/organizing a soutenu l'initiative pour des multinationales responsables dans deux autres grands projets :

  • Conseil et mise en place d'une base de données pour la mise en place à long terme de centaines de comités locaux.

  • Soutien conceptionnel et technique pour la réalisation de la plus grande action de cartes postales de Suisse, avec plus de 750 000 cartes postales écrites par des militant·es


Alessandro

Nous construisons des campagnes gagnantes grâce à des programmes numériques et d'organisation innovants, aidant les organisations et les candidats à utiliser la puissance des personnes et de la technologie.

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