Simon Stocker au Conseil des États

Élections au Conseil des États à Schaffhouse

Le 19 novembre 2023, Simon Stocker a créé la sensation à Schaffhouse : au deuxième tour, il s'est imposé avec près de 2 500 voix d'avance sur le conseiller aux États sortant Thomas Minder, connu dans toute la Suisse.

Pour s'imposer face à un conseiller aux Etats sortant, la campagne de Simon Stocker a dû mobiliser comme aucun·e autre candidat·e du PS n'a pu le faire au cours des 30 dernières années. Pour cela, il a fallu mettre en place un plan clair, créer un comité de soutien, l'activer et récolter des dons. Jusqu'au jour de l'élection, plus de 1'600 personnes ont participé, la campagne était visible dans tout le canton grâce à plus de 1'200 affiches posées par des particuliers, et plus de 1'400 dons individuels ont permis d'atteindre un budget de campagne de près de 250'000 francs. Et 2'000 saucisses et 120 caisses de bière ont également été distribuées.



Un large soutien pour remporter les élections

Les expert·es étaient unanimes : les deux conseillers aux Etats schaffhousois sortants, Hannes Germann et Thomas Minder, seraient réélus, comme cela a été le cas au cours des 12 dernières années. Nous avons prouvé le contraire : au deuxième tour, le candidat du PS s'est imposé avec près de 2'500 voix d'avance sur le conseiller aux Etats sortant Thomas Minder, pourtant connu dans toute la Suisse, et a ainsi créé la sensation.

Ce n'était pas un hasard. La campagne que nous avons conçue et dirigée a été lancée neuf mois plus tôt, le soir de la nomination. Et elle s'est terminée par la plus grande publicité politique dans un journal que Schaffhouse ait jamais vu lors d'élections. Après l'élection, Schaffhouse n'aura pas seulement un nouveau conseiller aux Etats, mais aussi un PS durablement renforcé et nettement plus apte à faire campagne qu'il y a un an. 

La condition pour ce succès devaient être la mobilisation dans la ville, traditionnellement plus progressiste. Mais dans la campagne conservatrice également, l'écart avec les candidat·es sortant·es ne devait pas être trop grand. Nous avons donc visé à ce que le message et les positions fonctionnent pour les deux. Et dès le début, nous nous sommes concentrés sur l'augmentation de la notoriété et de la présence de Simon Stocker. 

"Avec 5007 voix, Stocker obtient de loin le meilleur résultat dans les communes rurales qu'un candidat du PS ait obtenu au cours des deux décennies précédentes. Cela n'a rien de surprenant, Stocker s'est concentré sur les régions périurbaines dès le début de sa campagne, marquant sa présence par contact direct et dans les médias afin de gagner des voix."

- Schaffhauser Nachrichten, 22 novembre 2023

Accent sur l'engagement

Dès le début, nous avons misé sur l'implication du plus grand nombre de personnes possible de manière simple, afin de les motiver à participer activement au fil des mois. Pour le List Building, nous avons développé diverses possibilités de participation adaptées aux groupes cibles les plus divers.

Dès la nomination officielle, nous avons commencé à transmettre un appel au participer au comité sur Whatsapp, qui a été diffusé par l'équipe de campagne et les sympathisant·es. Le soir-même, le premier envoi de lettres a été plié avec le même appel.

Lors des envois, nous avons insisté sur la nécessité de trouver les canaux de communication les plus appropriés pour chacun des différents appels - et de les diversifier afin de conserver l'attention des gens. L'accent a été mis sur les e-mails, les courriers postaux, les messages et les SMS.

En ce qui concerne les possibilités de participation, nous avons veillé à ce qu'elles ne soient pas une fin en soi, mais qu'elles aient un effet direct et visible sur la campagne. Ainsi, les Schaffhousois·es qui ont adhéré au comité par le biais d'un formulaire ont été directement importé·es dans une liste qu'il suffisait de valider - et ainsi être répertorié·es sur le site web à la vue de tou·tes. 

D'autres mesures ont été prises : 

  • Pour cette action, nous avons commandé des saucisses et de la bière à des productrice·eurs locales·aux cinq mois avant les élections, que nous avons revendues au nom des trois candidat·s PS au Conseil national et au Conseil des Etats sous la devise "Wahlen sind auch dis Bier" (en allemand, voter te concerne également). L'encaissement a été automatisé, et la livraison a été assurée par les candidat·es et des bénévoles. L'action a permis d'activer de nombreuses personnes et a également rapporté un peu d'argent. 

  • Au total, plus de 1 200 affiches ont été commandées. Au premier tour, nous avons développé deux variantes avec un artiste local, en plus de l'affiche politique classique. Au deuxième tour, nous avons misé sur un nouveau sujet accrocheur qui se concentrait sur le message du deuxième tour et qui nous a permis d'impliquer à nouveau activement les personnes dans la campagne électorale. 

  • Contrairement à son principal concurrent, Thomas Minder, qui a toujours agi en solitaire, nous voulions montrer que Simon Stocker bénéficiait d'un large soutien populaire. C'est pourquoi, dès sa nomination, nous avons rassemblé des noms pour le comité, que nous avons à nouveau sollicités pour des publicités, tout en les invitant à mobiliser leur entourage par Whatsapp. Ces appels (au premier et au deuxième tour) ont généré environ la moitié des contacts de toute la campagne. 

  • Les membres du comité ont été invité·es à soumettre leur témoignage à l'aide d'un simple formulaire. Afin de pouvoir traiter rapidement un plus grand nombre de participant·es, les témoignages ont été automatiquement importés dans le site Wordpress et devaient seulement être validés manuellement. Il s'agissait d'une mesure supplémentaire pour impliquer concrètement et visiblement les participant·es dans la campagne.

  • Au début du second tour, Simon Stocker pouvait déjà compter sur des centaines de personnes qui avaient activement participé à sa campagne. Il s'agissait d'utiliser cette force. Nous avons donc planifié des journées d'action en amont afin de pouvoir montrer l'ampleur du soutien. Tout d'abord, des affiches ont été placardées pour la visibilité et des milliers de flyers ont été distribués dans les boîtes aux lettres, mais la présence de bénévoles dans les rues de tout le canton a ensuite permis de communiquer un large soutien. En deux phases, quelque 190 bénévoles ont été présent·es 330 fois dans la rue pour une durée de 2 à 4 heures.

Participer conduit à des dons...

Les personnes qui croient en une campagne sont prêtes à faire un don. Et l'occasion fait le don. La campagne n'a jamais demandé d'argent de manière agressive - d'ailleurs, pendant toute la campagne, nous avons envoyé seulement deux lettres de dons qui ne mettaient pas en avant également une autre possibilité de participation. Mais nous avons toujours souligné la possibilité de faire un don. Cette stratégie a porté ses fruits : nous avons reçu plus de 1'400 dons individuels, à hauteur de quelques francs à 1'000 francs. Avec le soutien du parti et les recettes de la vente de saucisses et de bière, la campagne a disposé d'un budget de près de 250'000 francs. 

... qui permettent également une présence dans l'espace public

Enfin, nous voulions également être présent·es dans l'espace public avec cette campagne et faire prouver le sérieux de la candidature de Simon Stocker par une forte présence. Pour cela, nous avons misé sur la diversité de la campagne. L'énorme soutien et le succès de notre fundraising nous ont permis de marquer une forte présence aussi bien grâce à la publicité Out-of-Home que les publicités dans les journaux et les annonces numériques. 

Pour la stratégie médiatique, nous avons notamment pris en compte les trois journaux régionaux, qui traitent chacun une partie du canton différente et sont beaucoup lus, notamment par les personnes âgées. Dès le mois de juin, nous avons réservé pendant plusieurs semaines un espace pour une chronique dans laquelle Simon Stocker a pu exposer sa motivation et ses priorités. Et nous avons également systématiquement publié les publicités non seulement dans le Schaffhauser Nachrichten, le quotidien cantonal, mais aussi dans les trois journaux régionaux.

Mais ce qui a été décisif et sans doute le plus précieux, c'est l'énorme présence d'affiches sur les balcons, sur les clôtures de jardin et sur les portes de garage dans tout le canton. Cela a non seulement permis d'attirer l'attention du public, mais aussi de montrer l'ampleur de la campagne et l'importance du soutien pour Simon Stocker. 

Le résultat de la campagne était évident lors de la fête électorale. Outre un vainqueur rayonnant, la salle était remplie jusqu'à la dernière place de personnes qui ont participé à la campagne.

"Les quasi 1000 personnes présentes ce soir-là ont toutes le même sentiment : elles ont contribué d'une manière ou d'une autre à éjecter de Berne cet homme grincheux. Devant, sur l'écran, s'affiche un nouveau slogan : Nous sommes le Conseil des Etats".

- Schaffhauser AZ, 23 novembre 2023

La campagne n'a pas seulement permis de gagner un siège au Conseil des Etats, elle a aussi renforcé durablement la capacité de campagne et la motivation du PS Schaffhouse. 

Thomas Leuzinger et Lorenz Keller sont membres du comité électoral "Stocker ins Stöckli" et du comité directeur du PS Schaffhouse. Ils ont dirigé la campagne dans ces fonctions.


Alessandro

Nous construisons des campagnes gagnantes grâce à des outils numériques innovants, permettant aux organisations et aux candidat·es d'utiliser tout le potentiel des gens et de la technologie.

https://digitalorganizing.ch
Retour
Retour

Oui à l'Initiative pour une 13e rente AVS

Continuer
Continuer

Campagne sur les réseaux sociaux pour un salaire minimum