Simon Stocker au Conseil des États

Élections au Conseil des États à Schaffhouse

Le 19 novembre 2023, Simon Stocker a créé la sensation à Schaffhouse : au deuxième tour, il s'est imposé avec près de 2 500 voix d'avance sur le conseiller aux États sortant Thomas Minder, connu dans toute la Suisse.

Pour s'imposer face à un conseiller aux Etats sortant, la campagne de Simon Stocker a dû mobiliser comme aucun autre candidat du PS n'a pu le faire au cours des 30 dernières années. Pour cela, il a fallu mettre en place un plan clair, créer un comité de soutien, l'activer et obtenir des dons. Jusqu'au jour de l'élection, plus de 1'600 personnes ont participé, la campagne était visible dans tout le canton grâce à plus de 1'200 affiches apposées par des particuliers, plus de 1'400 dons individuels ont permis d'atteindre un budget de campagne de près de 250'000 francs. Et 2'000 saucisses et 120 harasses de bière ont également été distribuées.



Un large soutien pour remporter les élections

Les experts étaient unanimes : les deux conseillers aux Etats schaffhousois sortants, Hannes Germann et Thomas Minder, seraient réélus, comme cela a été le cas au cours des 12 dernières années. Il en a été autrement : au deuxième tour, le candidat du PS s'est imposé avec près de 2'500 voix d'avance sur le conseiller aux Etats sortant Thomas Minder, connu dans toute la Suisse, et a ainsi créé la sensation.

Ce n'était pas un hasard. La campagne que nous avons conçue et dirigée a été lancée neuf mois plus tôt, le soir de la nomination. Et elle s'est terminée par le plus grand insert de nom que Schaffhouse ait jamais vu lors d'élections. Après l'élection, Schaffhouse n'aura pas seulement un nouveau conseiller aux Etats, mais aussi un PS durablement renforcé et nettement plus apte à faire campagne qu'il y a un an. 

Les conditions de ce succès devaient être réunies par la mobilisation dans la ville, traditionnellement progressiste. Mais dans la campagne conservatrice également, l'écart avec les sortants ne devait pas être trop grand. Nous avons donc visé à ce que le message et le positionnement fonctionnent pour les deux. Et dès le début, nous nous sommes concentrés sur l'augmentation de la notoriété et de la présence. 

"Stocker obtient dans les communes rurales, avec 5007 voix, de loin le meilleur résultat qu'un candidat du PS ait obtenu au cours des deux décennies précédentes. Cela n'a rien de surprenant, Stocker s'est focalisé sur la campagne dès le début de la campagne, marquant sa présence, y compris dans les médias, et essayant de gagner des voix par contact direct".

- Schaffhauser Nachrichten, 22 novembre 2023

Focalisation sur l'engagement

Dès le début, nous avons misé sur l'implication du plus grand nombre possible de personnes de manière simple, afin de les motiver à participer activement au fil des mois. Pour le List Building, nous avons développé diverses possibilités de participation orientées vers les groupes cibles les plus divers.

Dès la réunion de nomination, nous avons commencé à diffuser sur Whatsapp un appel au comité, qui a été diffusé par l'équipe de campagne et les sympathisants. Dans la nuit, le premier envoi de lettres a été emballé avec le même appel.

Lors des envois, nous avons mis l'accent sur la nécessité de trouver les canaux de communication les plus appropriés pour chacun des différents appels - et de les diversifier afin de maintenir l'attention. L'accent a été mis sur les e-mails, le courrier, les messageries et les SMS.

En ce qui concerne les possibilités de participation, nous avons veillé à ce qu'elles ne soient pas une fin en soi, mais qu'elles aient un effet direct et visible sur la campagne. Ainsi, les Schaffhousoises et Schaffhousois qui ont adhéré au comité par le biais d'un formulaire ont été immédiatement inscrits sur une liste où ils pouvaient être activés - et immédiatement répertoriés sur le site web pour être visibles par tous.

D'autres mesures ont été prises : 

  • Pour cette action, nous avons commandé cinq mois avant les élections des saucisses et de la bière à des producteurs locaux, que nous avons revendues au nom des trois candidats PS au Conseil national et au Conseil des Etats sous la devise "Les élections, c'est aussi de la bière". L'encaissement a été automatisé, la livraison a été assurée par les candidats et des bénévoles. L'action a déjà permis d'activer de nombreuses personnes et a également rapporté un peu d'argent. 

  • Au total, plus de 1 200 affiches ont été commandées. Au premier tour, nous avons développé deux variantes avec un artiste local, en plus de l'affiche politique classique. Au deuxième tour, nous avons misé sur un nouveau sujet accrocheur qui se concentrait sur le message du deuxième tour et qui nous a permis d'impliquer à nouveau activement les personnes dans la campagne électorale. 

  • Contrairement à son principal concurrent, Thomas Minder, qui a toujours agi en solitaire, nous voulions montrer que Simon Stocker bénéficiait d'un large soutien. C'est pourquoi, dès la nomination, nous avons rassemblé des noms pour le comité, que nous avons à nouveau sollicités pour l'annonce du nom, tout en les invitant à inciter leur entourage à participer également par Whatsapp. Ces appels (au premier et au deuxième tour) ont généré environ la moitié des contacts de toute la campagne. 

  • Les membres du comité ont été invités à soumettre leur témoignage à l'aide d'un simple formulaire de témoignage. Afin de pouvoir traiter rapidement un plus grand nombre de participants, les témoignages ont été automatiquement introduits dans le site Wordpress et n'ont plus eu qu'à être validés. Il s'agissait d'une mesure supplémentaire pour impliquer concrètement et visiblement les participants dans la campagne.

  • Au début du second tour, Simon Stocker pouvait déjà compter sur des centaines de personnes qui avaient activement participé à sa campagne. Il s'agissait d'exploiter cette force. Nous avons donc planifié des journées d'action en amont afin de pouvoir montrer l'ampleur du soutien à plusieurs niveaux. En premier lieu, des affiches ont été placardées pour la visibilité et des milliers de flyers ont été distribués dans les boîtes aux lettres, mais la présence de bénévoles dans les rues de tout le canton a également permis de communiquer le large soutien. En deux phases, quelque 190 bénévoles ont effectué environ 330 interventions de 2 à 4 heures.

Participer mène à des dons...

Les personnes qui croient en une campagne sont prêtes à faire des dons. Et l'occasion fait le donateur. La campagne n'a jamais demandé d'argent de manière agressive - d'ailleurs, nous n'avons envoyé que deux lettres de dons pendant toute la campagne qui ne mettaient pas en avant une autre possibilité de participation. Mais nous avons toujours mis à disposition une possibilité de don. Cette stratégie a porté ses fruits : à la fin, nous avons reçu plus de 1'400 dons individuels. De quelques francs à 1'000 francs. Avec le soutien du parti et les recettes de la vente de saucisses et de bière, la campagne a disposé d'un budget de près de 250'000 francs. 

...et ceux-ci permettent également une présence dans l'espace public

Enfin, nous voulions également être présents dans l'espace public avec cette campagne et faire savoir, par une présence forte, que la candidature est sérieuse. Pour cela, nous avons misé sur toute la gamme. L'énorme soutien et le succès de la collecte de fonds nous ont permis de marquer une forte présence aussi bien dans le domaine de la publicité OOH que dans celui des annonces et des annonces numériques. 

Pour la stratégie médiatique, nous avons notamment pris en compte les trois journaux locaux de campagne, qui traitent chacun d'une partie du canton et sont souvent lus, notamment par les personnes âgées. Dès le mois de juin, nous avons réservé pendant plusieurs semaines un espace pour une chronique dans laquelle Simon Stocker a pu exposer sa motivation et ses priorités. Et nous avons également imprimé les annonces nominatives à chaque fois non seulement dans les Schaffhauser Nachrichten, le quotidien cantonal, mais aussi dans les trois journaux régionaux.

Mais ce qui a été décisif et sans doute le plus précieux, c'est l'énorme présence d'affiches sur les balcons, les clôtures de jardin et les portes de garage dans tout le canton. Cela a non seulement permis d'attirer l'attention du public, mais aussi de montrer l'ampleur de la campagne et l'importance du soutien de Simon Stocker. 

Le résultat de la campagne s'est manifesté lors de la fête électorale. Outre un vainqueur rayonnant, le local était rempli jusqu'à la dernière place de personnes qui faisaient partie de la campagne.

"Les presque 1000 personnes présentes ce soir-là ont un sentiment commun : elles ont toutes contribué d'une manière ou d'une autre à chasser cet homme grincheux de Berne. Devant, sur l'écran, s'affiche un nouveau slogan : "Nous sommes le Conseil des Etats".

- Schaffhauser AZ, 23 novembre 2023

La campagne n'a pas seulement permis de gagner un siège au Conseil des Etats, elle a aussi renforcé durablement la capacité de campagne et la motivation du PS Schaffhouse. 

Thomas Leuzinger et Lorenz Keller sont membres du comité électoral "Stocker ins Stöckli" et du comité directeur du PS Schaffhouse. Ils ont dirigé la campagne dans ces fonctions.


Alessandro

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