Campagne sur les réseaux sociaux pour un salaire minimum

Votations communales

Campagne hyperlocale sur les réseaux sociaux pour un salaire minimum à Kloten et Zurich

digital/organizing a mené une campagne hyperlocale sur les réseaux sociaux pour la première des trois votations zurichoises sur le salaire minimum. En plus du ciblage local, nous avons développé des actions de transferts de messages en différentes langues afin de cibler des groupes de population spécifiques.

  • Nous avons mis en place une campagne de publicités en ligne au niveau local, en nous concentrant à la fois sur les réseaux sociaux et sur les annonces display dans la commune de Kloten.

  • Afin de mobiliser l'entourage des personnes convaincues par un salaire minimum, nous avons conçu pour elles une action de transferts de messages à la chaîne.

  • Pour une plus grande diffusion, nous avons adapté les messages à transférer en tamoul et en albanais, ceci en collaboration directe avec des bénévoles qui ont ensuite elles et eux-mêmes envoyé l'appel à aller voter.



Campagne de votation hyperlocale

La votation sur le salaire minimum dans la commune de Kloten était particulière pour plusieurs raisons. D'une part, il s'agissait de la première votation sur le salaire minimum au niveau communal en Suisse, et d'autre part, elle a encouragé d'autres votations sur le salaire minimum dans les communes de Winterthur et de Zurich.

Alors que les syndicats étaient dans la rue, digital/organizing s'est chargé de la campagne digitale. Nous avons créé le site internet ainsi que des formulaires de commande pour les affiches - et nous avons développé une campagne en ligne hyperlocale afin d'inciter la population à aller voter à l'aide de différents moyens. 

Dans un premier temps, toutes les personnes résidant à Kloten ont été invitées à donner leur avis dans un sondage et dirigées vers la page d'accueil www.einlohnzumleben.ch (en allemand). Sur la page, trois réponses définies étaient possibles à la question du soutien au salaire minimum.

Les personnes qui se sont prononcées en faveur d'un salaire minimum lors du sondage ont ensuite été ciblées par de la publicité. En plus de Facebook et Instagram, des annonces display programmatiques ont également été utilisées lors de l'appel au vote. Les différentes annonces ont été remplacées après quelques jours afin d'obtenir une plus grande résonance. Toutes les personnes qui n'ont pas interagi ou qui se sont déclarées "incertaines" ont été ciblées avec des contenus de persuasion.

L'une des difficultés a été la petite taille de la région dans laquelle il fallait s'adresser le plus précisément possible aux habitant·es. Avec une portée de près de 12'000 personnes pour le sondage, une haute couverture effective du groupe-cible a toutefois pu être atteinte. Pour l'appel à aller voter, la portée fut de plus de 15'000 personnes et la couverture effective a été encore plus élevée que pour sondage.

Mobilisation par messages pour des groupes de même langue

En complément à la campagne sur les réseaux sociaux et des annonces display, digital/organizing a développé une action de transfert de l'appel à aller voter, qui devait être diffusé par messages. Cette action misait fortement sur le sentiment de responsabilité et sur les (grands) réseaux personnels de personnes de contact afin d'augmenter la portée de l'appel.

La première étape a consisté à identifier les personnes ayant accès à certains groupes linguistiques et qui pourraient contribuer à la mobilisation en tant qu'embassadrices. Ensuite, ces personnes ont été convaincues par l'idée d'un appel à voter à relayer par téléphone portable et ont ensuite été recrutées pour coordonner la traduction afin d'augmenter leur engagement.

Pour lancer l'action, les personnes ambassadrices ont diffusé l'appel à voter par messages, qui contenaient un lien vers une page web, où se trouvait encore un lien pour faire suivre le message sur différentes plateformes. Le choix des plateformes a également été coordonné avec les personnes ambassadrices. Par exemple, Viber était en tête de liste pour la version tamoule car la plateforme est plus utilisée.

La réussite des actions de transfert a varié selon le rôle et l'engagement des personnes ambassadrices. Le délai court, un peu plus de deux mois, a empêché certaines personnes de s'engager assez pour permettre une diffusion large de l'appel à voter dans leur entourage. Les personnes les plus engagées ont toutefois pu atteindre plusieurs dizaines de contacts.


Alessandro

Nous construisons des campagnes gagnantes grâce à des outils numériques innovants, permettant aux organisations et aux candidat·es d'utiliser tout le potentiel des gens et de la technologie.

https://digitalorganizing.ch
Retour
Retour

Simon Stocker au Conseil des États

Continuer
Continuer

Calculateur de loyer pour l'ASLOCA Suisse